Les Sarmentelles

La fête des Sarmentelles - informations générales

Le Beaujolais Nouveau

Chaque année, le monde entier attend l'arrivée du troisième jeudi de Novembre pour le déguster. Appréciez sa robe brillante, rouge clair, groseille ou cerise.

Savourez ses arômes très typés, de fleurs et de fruits, qui enchantent autant le nez que le palais. Servir frais, à 10°C, en toutes occasions et à tout moment.

Une fête exceptionnelle

Au fil des années, les Sarmentelles de Beaujeu se sont hissées au premier rang des fêtes dédiées à l'arrivée du Beaujolais Nouveau.

Manifestation populaire et unique en Beaujolais, elle est entièrement consacrée à la gloire de ce vin jeune, agréable et gouleyant.

Si la nuit du 3ème mercredi de novembre, le monde entier salue l'arrivée du Beaujolais Nouveau, c'est à Beaujeu qu'on vient boire à sa source historique, depuis toute la région, de la France entière et de nombreux pays étrangers.

C'est une nuit de fête, de danse, de chants, une explosion de lumière, avec à minuit la fameuse mise en perce des fûts emplis du divin breuvage.

Les médias, les télévisions nationales et étrangères, sont là pour rendre compte de cet événement... mondial ! Une nuit à vivre intensément.

Et pour que ce vin primeur consommé la nuit des Sarmentelles soit vraiment le fleuron du produit local, la semaine qui précède la fête, les partenaires avec le monde viticole sélectionnent avec grand soin la meilleure cuvée des coteaux de Beaujeu.

Les Sarmentelles, une fête d'un grand cachet d'authenticité

Les festivités débutent en fin d'après-midi. À 16h45, on part à la découverte de la région et du vin.

Un concours de dégustation primé où il faut reconnaître les 12 appellations du Beaujolais est organisé par les vignerons. L'heureux gagnant recevra son poids en vin !

Au même moment, les rues rayonnent de joyeuses activités pour que tous les sens restent éveillés dans l'attente du moment fatidique. Dans un esprit de tradition, les tonneliers présentent leur savoir-faire acquis au fil des générations, les vignerons montrent les différentes étapes saisonnières de leur travail, les producteurs locaux proposent les autres spécialités du terroir alors que des orchestres rythment les festivités de "chansons à boire".

Au même moment, dans la cave de l'hôpital, se déroulent des intronisations par les Compagnons du Beaujolais, confrérie qui en assure la promotion avec toujours le même dynamisme.

Cette confrérie a été créée en 1947, date où le Beaujolais ne bénéficiait pas de la célébrité qu'il détient aujourd'hui. L'amour de la belle ouvrage, la fraternité, le respect des traditions, sont quelques unes des vertus de ce compagnonnage.

Pendant que ceux et celles qui ont obtenu une place sous le chapiteau assistent au dîner-gala, d'autres pourront manger dans les restaurants de Beaujeu ou sur la place de l'Hôtel de Ville, en attendant que s'y déroulent les festivités dédiées à l'arrivée du vin nouveau, à partir de minuit. Cette ambiance d'allégresse continue sous le chapiteau magnifiquement décoré où plus de 1 500 convives sont attendus.

Avant que l'on commence le service du dîner, un défilé met en scène les principaux acteurs de la fête, avec entre autres une délégation porte-drapeau de tous les pays étrangers présents. Le dîner est servi par des toques renommées, tandis que la scène est animée par un grand spectacle.

Quel goût aura-t-il cette année ? Personne ne peut encore le dire. Mais ce sera à chacun de trouver les arômes traditionnels du gamay noir à jus blanc et d'apprécier la fraîcheur du Beaujolais Nouveau qui est doté de ce rare privilège pour un vin rouge.

Le Défilé des Sarmentelles à 23h

La cérémonie traditionnelle de dégustation du Beaujolais Nouveau débute par un défilé illuminé dans les rues de Beaujeu. Une procession de brouettes enflammées de sarments forment un halo de lumière. Selon la coutume, cet usage rend hommage au dur labeur des vignerons. En effet, la vinification spéciale en raisins entiers (le Beaujolais ne connaît ni foulage, ni égrappage) s'opposant à l'utilisation de la machine à vendanger, la vendange est donc toujours cueillie manuellement.

Tout le défilé est ponctué de lumière, brouettes enflammées, torches avec lesquelles les vignerons pourront alimenter leurs feux.

Les coteaux sont aussi en fête, des VTT avec des flambeaux descendent les vignes pour célébrer la terre Beaujolaise qui apporte à son vin, son bouquet, sa finesse et sa plénitude.

Oui, ce vin de joie favorise les élans de l'amitié parce qu'il inspire à ceux qui l'apprécient ses propres qualités : l'amabilité, la tendresse et la générosité.

Le Beaujolais Nouveau livrera ses secrets lorsque retentiront les douze coups de minuit

Minuit sonne l'heure officielle à laquelle le Beaujolais est enfin livré à la consommation. Le ciel et les coteaux s'illuminent du feu d'artifice qui marque le zénith des Sarmentelles. Selon la fameuse formule de René Fallet, "Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! ". Les tonneaux mis en perce, chacun peut déguster alors le vin nouveau.

Jusqu'au bout de la nuit...

La soirée ne fait encore que commencer ! Toute la nuit, le Beaujolais Nouveau coule à flots au rythme de la musique du bal populaire. La libération du Beaujolais Nouveau sera célébrée jusqu'à l'aube grâce à la fameuse cuvée sélectionnée des Sarmentelles.

Réservations : Les Sarmentelles - Mairie - 69430 Beaujeu
Tél : 04 74 69 26 98 le matin de 9h à 12h + messagerie
e-mail : sarmentelles@orange.fr
site : www.sarmentelles.com